Nos Avions      
           
   
   
           
   

Focke-Wulf Luftzeugbau AG

Par Mjr. Tempest - màj le : 3/10/10

     
           
 

 

Symbole de la firme Focke-Wulf

 

La firme Focke Wulf Luftzeugbau AG dessina et construisit de nombreux types d'avions comme l'avion de voltige de l'entre deux guerre, le Fw-44 Stieglitz,, mais le plus célèbre est bien le Würger, ou "pie grièche" en français (butcher-bird en anglais !), qui désigne (bien) le Focke Wulf 190 que nous connaissons dans IL2.

Cet appareil est né à Bremmen, dans les bureau d'études de de Kurt Tank, ingénieur en chef dans la Focke Wulf (d'où le diminutif Fw pour désigner les appareils de cette firme). Le RLM passa en 1937 une commande pour développer un chasseur moderne, capable de rivaliser avec le Bf-109, dessiné lui dans les bureaux de Willy Messerschmitt, mais qui était déjà construit dans ses premières versions. Le Fw190 fut construit à environ 20000 exemplaires, et nous en avons déjà cassés de nombreux dans notre F/JG300, mais ils ont aussi rapporté les plus beaux succès, tant en chasse qu'en attaque au sol.

 

Fw-190A-4 (II/JG2) au parking en Afrique du Nord (1942) - montage : Hpt. Egon

Dans notre jeu, nous pouvons piloter les version A-2 à A-9, ainsi que la version D-9. Les versions utlérieures de ce qui deviendra le Ta-152 (Ta étant le diminutif de Tank) sont aussi pilotables dans les versions H et C. De forte charge ailaire, la cellule donne à l'avion une excellente maniabilité à haute vitesse, probablement la meilleure du jeu. Cependant, un jeune pilote aura tendance à chercher à enrouler trop fortement les appareils alliés, qui ont en général un meilleur rayon de virage et accélère plus vite sans énergie, , se faisant prendre au piège.... Dotée "d'énergie", la cellule se comporte à merveille et encaise entre 800 et 850km/h en piqué, ce qui permet de fuir raisonnablement les appareils Britaniques ou Russes. Dans les manoeuvres verticales et avec cette fameuse "énergie" que vous découvrirez si vous nous rejoignez, vous serez généralement plus à l'aise qu'en virage face à tous les appareils ennemis.

La série A est doté d'un moteur BMW 801 en étoile, qui connaitra, tout au long de la guerre de nombreuses améliorations pour répondre aux besoins en puissance qu'exigeait l'alourdissement de l'appareil (blindages) et de son armement (Mk103, Mk101, bombes). Dans notre jeu, les qualités du BMW sont nombreuses. Robuste, il permet d'encaisser les coups, à l'image de la cellule en métal. Nombreux sont les pilotes qui seront rentré grâce à lui et à sa tolérance aux coups. Le choix de conception en étoile permet de plus d'être très puissant : durant toutes les époques de la guerre, sa vitesse de pointe est habituellement supérieure aux appareils alliés, à quelques exceptions près (Mustang, Thunderbolt, mais dans leurs cas, nous sommes plus manoeuvrants !).

 

 

Fw-190A-8 (II/JG300) survolant les Alpes Bavaroises (1944) - Montage : Hpt. Egon

 

La série D et les Ta-152 se verront dotés de moteurs en ligne Junkers Motor, Jumo 213 notamment, qui transformeront le Fw en un chasseur pur que les alliés appelleront le "Long-nose" pour "long-nez". Cette version est très redouté par les pilotes alliés, car elle combine la magnifique réactivité au gouvernes du Fw190A et la vélocité d'un moteur en ligne. Il offre un meilleur domaine de vol en chasse pure, une très belle vitesse de pointe, et un dispositif de surpuissance robuste. C'est le chasseur par excellence, bien plus craint que le Bf109 à la même époque. Mais comme d'habitude, tout dépendra du pilote qui sera aux commandes, aux choix tactiques du leader de patrouille et aux décisions stratégiques de nos OT !

 

Fw-190D-9 (I/JG2) vs La-7 - Allemagne 1945

 

Les emports du 190 sont très variés et parfois très lourds. Notre brave destrier peut emporter, à partir de la version A5 (1943), 2 réservoirs de 300L en plus d'une SC500 et de deux canons de 20mm bons de guerre ! Mais en général, nous l'armons de configurations standards : 4 canons de 20mm dans les ailes, et deux mitrailleuses dans le capot, en plus d'un emport offensif (bombes) entre 250 et 500kg. Les canons situés à l'emplanture de l'aile sont des MG151/20 sur toutes les versions. Cependant, les versions A2 à A5 utilisent 2 MGFF à l'exterieur, qui seront remplacés par des MG151/20 à partir du A6. Ces canons à l'exterieurs sont d'ailleurs démontables en usine pour alléger l'appareil ou lui permettre d'emporter 4 SC50 en plus de la SC500... Les version A7 à A9 peuvent recevoir la terreur des bombardiers : le Mk108. Nombreux sont les pauvres équipages de B17 (souvent IA...) qui en on gouté l'amertume ! Le jeu ne permet pas de l'équiper la version D du 30mm dans le nez, pourtant connu à l'époque, bien que ce ne soit pas un montage de série.

Pour prendre la succession des Stuka Geschwadern, la Fw transforma le Fw190A en une version F et G destinée à l'attaque au sol rapprochée, c'est à dire au contact des troupes, ce qui explique l'installation de radio FuG16 ZS pour les communications vers les unités au sol. Ces appareils furent versés au Schlacht Geschwadern à partir de 1942. Les versions F sont simplement issue de modifications de la série A, avec des moteurs mieux préparés pour la basse altitude. Les versions G sont purement des avions d'assaut a rayon d'action augmenté. Nous disposons dans le jeu du Fw190 F-1, F-2, F-3 et F-8, ainsi que des Fw190 G-1, G-2, G-3 et G-8. Ces appareils emportent les configurations très lourdes, pouvant aller jusqu'à 1xSC1000 + 2xSC250 pour le G8 !

 

schwarm de Fw-190G-8 (I/KG27) - Ardennes Belges 1945

En conclusion, le Fw190 est l'avion à tout faire, très masculin. Une version de chasse en haute altitude verra le jour sous le nom Ta-152-H. Nous l'utilisons peu, car elle a été très peu produite et versée uniquement à notre cousine, la JG301. Mais c'est encore un diabolique adversaire pour nos amis du Gefuv.

 

   
           
   
   
           
   

Campagne JG300 Historique

Ce site ne fait l'apologie d'aucune ideologie. NOTAM : Notice to Air Men : Le Gefuv est un groupe dont les membres sont des pilotes virtuels qui jouent À un jeu de simulation d'avions de la Seconde Guerre Mondiale. Ce groupe est apolitique et ne cautionne aucune ideologie particuliere. Nous aimons nous amuser dans le cadre fourni par cette periode, mais aucun d'entre nous, sous peine d'etre exclu, n'y joue par conviction politique ou ideologique, mais juste par passion pour l'aviation et pour l'Histoire.