Fliegerschule      
           
   
   
           
   
Présentation de la Fliegerschule
     
           
 

 

La Fliegerschule est l'école de pilotage et d'entraînement au combat de la F/JG300. Cette école est née en même temps que l'escadrille, d'une volontée commune de progresser, tant dans la maîtrise de nos appareils de prédilection que sont les avions Allemands, qu'au combat sous toutes ses formes.

La Fliegerschule a pour objectif de former les nouvelles recrues au pilotage et à nos procédures afin de leur permettre de s'intégrer rapidement à notre escadrille. Pour cela elles suivront une formation composée de cycles dispensés par nos instructeurs.

 

Organisation de la formation au sein de la Fliegerschule :

Cette formation donnera aux futurs pilotes l'avantage de s'intégrer rapidement à notre groupe, en leur donnant le minimun requis pour nous suivre lors de nos opérationnelles et ainsi éviter d'exposer un trop jeune pilote à la rigueur des campagnes, de le soumettre à des appareils qu'il ne pourra pas faire décoller convenablement, et à ne pas pénaliser le groupe dans son ensemble.

Les élèves-pilotes suivront leur formation avec l'aide des instructeurs qui leur permettront d'acquérir les bases du pilotage et du combat sur l'appareil de leur choix : chasseur, chasseur-bombardier ou bombardier en fonction de la spécialisation choisie.

Voici un tableau récapitulatif de l'organisation de la Fliegerschule :

 

FLIEGERSCHULE
Vol d'intégration
Formation commune
Ecoles de Spécialités
Fin de formation obligatoire
 
 
A/B-Schule
Ecole de pilotage élémentaire

Jagdfliegerschule
Ecole de chasse

Pilote qualifié :
Ailier Opérationnel
 
       
Fluganwarterkompanie
Centre d'incorporation du personnel naviguant
Schlachfliegerschule
Ecole d'assaut

 
       
 
C-Schule
Ecole de perfectionnement
sur multimoteurs


Kampffliegerschule
Ecole de bombardement

 
           
           

 

 

Les cycles :
La formation au sein des écoles (A/B-Schule puis Fachschule) se divise en "cycles" ou "chapitres" qui se composent d'une partie théorique et d'une partie pratique. La formation théorique sera fournie sous forme de documentation (Word et PDF). La formation pratique sera dispensée par les instructeurs qui pourront répondre à vos questions sur la théorie et vous conseiller pour la pratique.

La validation d'un cycle sera effectué par l'instructeur qui vous suit et qui aura vérifié que la théorie soit assimilée et comprise et que vous avez su appliquer les consignes en pratique.

NB : Vous êtes "acteur" de votre formation, il vous appartiendra donc d'assimiler les cycles théoriques en lisant les manuels fournis avant une séance pratique avec l'instructeur. Celui-ci répondra à vos questions sur la théorie et la pratique mais n'est pas là pour compenser le fait que le manuel n'a pas été lu et que vous venez sans aucune préparation théorique.


Séance avec l'instructeur :
En convenant d'un rendez-vous avec l'un de nos instructeurs, vous pourrez demander une séance pratique et passez un voir plusieurs cycles. C'est pourquoi il peut être avantageux d'assimiler en avance les cycles théoriques par rapport à la pratique.

L'entraînement des élèves et des pilotes se fait généralement le lundi soir à partir de 21h15, mais en fonction du calendrier et de la disponibilité des instructeurs, nous pouvons organiser d'autres entraînements durant la semaine, voir le week-end.
L'élève et l'instructeur peuvent convenir à l'avance de séances d'entraînement durant le reste de la semaine en fonction des missions prévues au calendrier.


Durée de la formation :
La durée de la formation A/B-Schule et Fachule (Ecole de Spécialité) sera variable en fonction de votre disponibilité et de votre aciduité à assimiler théorie et pratique et de votre expérience en simulation aérienne. Encore une fois vous êtes "acteur" de votre formation.

Période de formation et accès progressif aux missions et campagnes :
Nous avons choisi d'intégrer progressivement nos élèves-pilotes aux opérations de l'escadrille, afin de ne pas pénaliser le groupe dans son ensemble et de ne pas exposer un élève à la rigeur que demande le vol en groupe et les tactiques employées durant les missions. L'élève-pilote manquant d'expérience se retrouverait rapidement perdu par méconnaissance des procédures de vol.

A vos débuts au sein de notre Fliegerschule, vous devrez vous concentrez sur votre formation et n'aurez pas encore accès aux missions comme pilote. Néanmoins afin de vous permettre de vous faire partager l'ambiance du groupe, l'adrénaline ressentie en mission, vous pourrez prendre place en tant que mitrailleur/navigateur sur nos chasseurs lourds (Me110), Stuka (Ju87) et bombardiers (He111, Ju88, Do217 et Fw200).

Une fois la A/B-Schule validée, vous aurez accès aux missions coopératives simples mais pas aux campagnes. Ce qui vous permettra de mettre en application ce qui vous a été enseigné et de rejoindre nos pilotes déjà brevetés afin d'observer les tactiques de combat qui vous serviront pour la suite de votre formation. Une fois votre spécilisation terminée, l'élève-pilote reçoit ses ailes de pilote et sera intégré à l'escadrille F/JG300 comme "ailier opérationnel". Ce qui lui permettra de voler en missions coopératives et en campagnes.


Ergangzung, se perfectionner :
Une fois votre qualification "d'ailier opérationnel" obtenue, vous pourrez, si vous le souhaitez, poursuivre en vous perfectionnant en suivant les autres les Fachschulen (Ecoles de Spécialité), afin d'élargir vos compétances à d'autres types de missions et sur d'autres appareils avec l'aide de nos instructeurs tout en restant opérationnel avec le reste de l'escadrille.

Luftkriegschule :
Avec l'expérience, vous pourrez aussi apprendre à commander une formation d'appareils, pour cela les pilotes suivront l'enseignement de la Luftkriegschule (Ecole de Guerre Aérienne) qui forme les futurs chef de patrouille de l'escadrille.

 

Officier Instruction
Mjr Egon

   
           
   
   
           
   

Campagne JG300 Historique

Ce site ne fait l'apologie d'aucune ideologie. NOTAM : Notice to Air Men : Le Gefuv est un groupe dont les membres sont des pilotes virtuels qui jouent À un jeu de simulation d'avions de la Seconde Guerre Mondiale. Ce groupe est apolitique et ne cautionne aucune ideologie particuliere. Nous aimons nous amuser dans le cadre fourni par cette periode, mais aucun d'entre nous, sous peine d'etre exclu, n'y joue par conviction politique ou ideologique, mais juste par passion pour l'aviation et pour l'Histoire.